Gestionnaire de stock



 

Famille de métiers

DISTRIBUTION

En quelques mots

Il gère et optimise la gestion des stocks (entrées et sorties des marchandises) pour minimiser le niveau de stocks sans risquer la rupture. En liaison étroite avec les fournisseurs et les transporteurs, il conçoit et coordonne l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement dans les délais impartis. Il met en place le stockage des produits (surface, rangement, rotation des produits) en fonction des services commerciaux et de la demande des clients. Il supervise le traitement des commandes en veillant au respect des coûts et des délais. Il est le garant de la disponibilité des marchandises.

Autres appellations

Gestionnaire d'approvisionnement, Responsable des stocks

Missions

  • Planifier les livraisons avec les fournisseurs en fonction de divers critères (type d'emballages, quantité, fréquence de tournées des camions)
  • Suivre les critères de performance des fournisseurs (délais de livraison, niveaux de qualité, respect des conditions négociées par l'entreprise)
  • Contrôler qualitativement et quantitativement les marchandises réceptionnées
  • Négocier des solutions de rechange avec les fournisseurs en cas de dysfonctionnement, parfois dans l'urgence
  • Suivre les ventes et les prévisions pour assurer la disponibilité des produits et superviser la préparation des commandes.

Vie professionnelle

Rigueur, organisation et sens du service ! Le gestionnaire de stock exerce son activité en relation avec les commerciaux de l'entreprise et avec les transporteurs. Il travaille principalement dans un entrepôt où il organise le travail de son équipe. L'informatique est omniprésente dans ses activités en raison des logiciels de gestion logistique.

Perspective de carrière

Après plusieurs années d'expérience, les postes de responsable logistique ou responsable d'entrepôt sont des opportunités à saisir.

Ils parlent de leur métier

« Arès l'obtention de mon BTS comptabilité / gestion, j'ai été embauchée en intérim puis j'ai accepté un CDI car cela correspondait vraiment à mes études. J'aime les chiffres et la gestion à la fois et être gestionnaire de stock me permet de tout faire sur la gestion des produits. C'est très diversifié : il y a la relation avec les fournisseurs, la facturation, la gestion des litiges, c'est très complet. C'est un métier qui demande d'être consciencieux, autonome et responsable. Le gestionnaire de stock est très important car de son travail dépend toute l'activité vente. Après je pourrai devenir responsable des achats ou responsable logistique. »

Tendance d'évolution de ce métier pour les années à venir

Les outils de gestion de la logistique informatisée induisent des niveaux en recrutement plus élevés.

Comment accéder à ce métier

Un diplôme de type Bac + 2 tel le DUT Gestion logistique et transport permet d'accéder à ce métier. Il est également possible d'y accéder avec un Bac pro Exploitation des transports ou Logistique et quelques années d'expérience. Ce métier est accessible à des jeunes cadres ayant deux ans d'expérience dans un métier de la logistique.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers des industries des papiers-cartons

Les formations qui mènent à ce métier