Ingénieur en recherche et développement



 

Famille de métiers

PRODUCTION

En quelques mots

Amateur de science-fiction ! L'ingénieur en recherche et développement fait le lien entre les innovations technologiques, le monde de la fabrication et les clients. L'ingénieur en recherche est développement connaît très bien le matériau papier et son mode d'élaboration. Certains de ses travaux peuvent déboucher sur des brevets.

Autres appellations

Aucune

Missions

Travailler dans le futur !

  • Participer aux projets de développement visant à améliorer la marche de l'usine ou la qualité des produits
  • Inventer de nouveaux papiers en laboratoire et aider à leur mise en œuvre au niveau industriel
  • Trouver des réponses adaptées aux problèmes des clients
  • Se tenir au courant des dernières innovations technologiques, des besoins des clients, des nouvelles tendances et de la législation (vis-à-vis de l'alimentarité, de l'impact sur l'environnement…)
  • Travailler avec les équipes de production lors d'essais en grandeur réelle.

Vie professionnelle

Technicité, curiosité et créativité ! L'ingénieur en recherche et développement travaille en journée selon des horaires classiques. Il est en contact avec tous les services de l'usine, mais aussi avec l'extérieur (fournisseurs, clients, laboratoires de recherche, service des achats, autres usines…). Ses missions l'amènent parfois à se déplacer pour de courtes durées (chez les clients, par exemple). En général, il encadre plusieurs techniciens de laboratoire.

Perspective de carrière

Après plusieurs années d'expérience, l'ingénieur en recherche et développement peut accéder à la direction du service de recherche et développement d'une usine ou d'un groupe international. Il a alors la responsabilité de plusieurs équipes et doit coordonner les actions, donner les orientations stratégiques pour l'avenir. Certains optent pour des fonctions dans le commercial, le marketing ou la production.

Ils parlent de leur métier

« Après des études d'ingénieur à Pagora (l'école internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux) où j'ai suivi un cursus par apprentissage, j'ai intégré le centre de recherche corporate d'un grand groupe international. Ma mission au quotidien est de satisfaire et/ou d'anticiper les besoins clients tout en travaillant en étroite collaboration avec la production, les services marketing et achats afin de couvrir toutes les dimensions du projet de développement. Aujourd'hui plus orienté vers le management des matières premières, ma mission est double : relayer la politique matière première définie au niveau du service achat groupe et identifier les besoins de nos usines, leur apporter des solutions et les accompagner dans leur mise en place. »

Tendance d'évolution de ce métier pour les années à venir

Pour rester compétitive, chaque entreprise doit innover, rester à l'écoute des clients, anticiper leurs besoins, optimiser ses moyens de production et travailler en cohérence avec son environnement. Les grosses entreprises ont intégré l'ingénieur R & D depuis longtemps. Son rôle est d'ores et déjà déterminant. Dans ces entreprises, il gérera l'innovation au sens large, c'est-à-dire les inventions mais aussi toutes les démarches et le suivi qui permettront de les imposer sur le marché. Au niveau des petites entreprises, la R&D a tendance à se renforcer et prend également de l'importance.

Comment accéder à ce métier

L'ingénieur R & D a réalisé des longues études (minimum Bac + 5) suivies ou non d'un cursus dans la recherche, il peut aussi être directement issu d'un poste d'ingénieur en production. Pagora, l'Ecole international du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux est la seule école à délivrer de diplôme d'ingénieur papetier.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers des industries des papiers-cartons

Les formations qui mènent à ce métier