Coach en évolution professionnelle



Promoteur et accélérateur de compétences, le coach en évolution professionnelle a pour mission d’insuffler progrès et réussite au salarié ou à l’équipe qu’il accompagne.


Promoteur et accélérateur de compétences, le coach en évolution professionnelle a pour mission d’insuffler progrès et réussite au salarié ou à l’équipe qu’il accompagne. Par sa connaissance des rouages et réalités du monde de l’entreprise, et son expertise en matière de développement personnel, il prodigue conseils et soutien, avec pour objectifs l’optimisation des savoir-faire et le dépassement des obstacles présents sur la route du succès professionnel.

Famille de métiers
Conseil en évolution professionnelle
Activités principales
Conduite des missions de coaching professionnel individuel et/ou d’équipe
Définir des objectifs et des indicateurs de résultats attendus des missions
Analyser les processus relationnels
Entretenir et développer la relation commerciale avec les clients
Analyser et formuler la demande du client
Activités spécifiques
Animer et superviser une équipe de coachs
Former au coaching
Réaliser des tests psychologiques
Mener des missions d’accompagnement individuel
Savoir-faire
Techniques de développement personnel
Adaptation des outils et méthodes au contexte et aux objectifs visés
Commercial
Respect d’une éthique personnelle et professionnelle
Connaissances
Concepts et outils de coaching opérationnels ou professionnels
Sciences humaines et/ou psychologie
Fonctionnement des entreprises et/ou des organisations
Qualités requises
Fin psychologue, les qualités d’écoute et de communication dont le coach en évolution professionnelle dispose lui permettent de cibler et de répondre avec efficacité aux besoins de son client. Réactif, il sait se montrer disponible dans chacune des étapes qui constituent la mission d’accompagnement qui lui est confiée, et manie avec déontologie les techniques de développement de compétences.
Cadre
Indépendant ou salarié d’un cabinet de consulting, le coach en évolution professionnelle intervient le plus souvent sur le site de l’entreprise qui le sollicite.
Evolution professionnelle
Fort de son expérience d’accompagnement professionnel individuel et collectif, synonyme de maîtrise éprouvée des techniques de développement de compétences, le coach en évolution professionnelle pourra faire valoir les résultats obtenus et prendre la responsabilité de formations d’envergure.
Voici quelques exemples de fonctions vers lesquelles l’évolution est possible après avoir exercé pendant plusieurs années le métier de coach en évolution professionnelle :
Formateur
Responsable de département en évolution
Formation
Le niveau de qualification oscille entre Bac +3 et Bac +5 et est souvent complété par un certificat de formation spécifique au coaching. Une habilitation au coaching délivrée par un syndicat professionnel et une habilitation à l’utilisation de tests peuvent éventuellement être demandées.
En savoir plus...
Retrouvez la fiche de ce métiers sur le site des Métiers de l’Etude et du Conseil.

Cet article vous a-t-il été utile ?