Community Manager dans l’Ameublement



Améliorer le chiffre d’affaires en développant le réseau de clients grâce à toutes les techniques marketing, de développement et de fidélisation via le site Web et les réseaux sociaux.


Selon la taille et l’organisation de l’entreprise, il ou elle assure tout ou partie des activités suivantes :
Développer le réseau de clients grâce aux méthodes e-marketing
Développer et actualiser les bases de données produits et les fichiers clients
Travailler le fichier des prospects en les qualifiant ; indiquer la succession des évènements pour les transformer en clients
Lors de chaque campagne commerciale, améliorer la segmentation, codifier les consommateurs, intégrer les informations d’évènements dans la base
Faire développer le site web et son animation pour attirer l’attention des consommateurs (newsletters, contenus sur environnement des produits, etc.) et les motiver à interagir : commande de catalogue, vente de produit, élaboration de projet, contact et questions / réponses, etc.
Animer ses réseaux sociaux, ses « communautés » afin de créer du « buzz » et capter les retours d’information : jeux concours, tests de produits ou concepts, blogs, forums, etc.
Faire assurer la relance phoning régulière des prospects Web
Développer une relation de communication ciblée selon le type d’achat ou d’intérêt, pour fidéliser les clients
Gérer les réclamations avec une communication positive sur les blogs
Effectuer des enquêtes de satisfaction et proposer des améliorations
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique commerciale
Développer une stratégie de communication et de promotion sur le Web et les réseaux sociaux, en collaboration avec les commerciaux et chefs de produits
Faire valider les stratégies et le contenu des campagnes
Accompagner les magasins ou distributeurs dans ce changement, présenter et expliquer les nouveaux processus, favoriser l’appropriation des nouveaux outils de suivi des relations clients (Customer Relationship Management : CRM)
Prévoir les ventes d’après les statistiques et les actions de promotion, les transmettre aux services concernés : production, achats, logistique
Analyser les statistiques de ventes ou de transformation prospects/clients, repérer les segments les plus rentables, proposer des actions de fidélisation ou de relance
Résultats attendus
Taux de retour ou de réponses à la campagne
Taux de transformation dans la base : du prospect au rendez-vous en magasin puis au client
Objectif commercial « trafic en magasin » : nombre de rendez-vous
Taux de vente prospect, client

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