Responsable commercial



Garant du chiffre d’affaires et de la marge commerciale sur le périmètre qui lui est alloué, il peut aussi participer à la définition de la stratégie commerciale et a la responsabilité de la conduire.


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Famille de métiers
Développement des affaires
Sous-famille : Commercial
Autres appellations
Appellations courantes :
Directeur commercial
Appellations en Anglais :
Sales manager
Activités principales
Participer à la définition de la politique commerciale de l’entreprise, à partir de la stratégie de l’entreprise
Fixer les objectifs et les axes prioritaires
Diriger et accompagner l’équipe commerciale
Promouvoir l’image et la notoriété de l’entreprise
Participer à la négociation sur certains comptes stratégiques
Etre attentif aux évolutions du marché et aux offres de la concurrence afin d’adapter en permanence les offres de l’entreprise
Reporter à la Direction
Activités spécifiques
Recruter et former l’équipe commerciale
Assurer l’interface avec les autres services de l’entreprise
Description synthétique
Il est le garant du chiffre d’affaires et de la marge commerciale sur le périmètre qui lui est alloué. Il peut participer à la définition de la stratégie commerciale et a la responsabilité de la conduire. Il fixe les objectifs et les axes prioritaires des actions commerciales.
Savoir-faire
Conduite de la politique commerciale
Animation et développement d’une équipe commerciale (pilotage de la performance)
Définition des objectifs commerciaux (définition, moyens, plan d’action…)
Animation de réunion
Connaissances
Techniques commerciales et de négociation de haut niveau
Management
Qualités requises
Leadership
Communication
Animation d’équipe
Orientation client
Esprit d’initiative
Variabilité de l’emploi
Type d’entreprise
Selon la taille de l’entreprise, il prendra plus ou moins à sa charge le développement et le suivi de clients.
Sectoriel
La complexité de son activité sera impactée par le niveau concurrentiel du marché dans lequel il se trouve.
Conditions d’exercice
1. Liaisons - relations
Externes : client (directs/indirects), partenaires (techniques/commerciaux), contacts institutionnels
Internes : support au business (contrôle de gestion, ressources humaines, juridique, marketing…) services techniques
2. Lieu(x) de travail
Il est très mobile, il faut prévoir de nombreux déplacements
Prérequis d’accès à l’emploi
Cette fonction s’adresse à un profil de candidat expérimenté.
Formations
Principales formations
Formations commerciales associées à une grande expérience
Certifications
Pas de certification exigée
Parcours dans l’emploi
L’expérience acquise dans cet emploi le conduira plus ou moins vite à participer à la définition de la stratégie commerciale.
Passerelles
Origines possibles
Commercial
Responsable partenariats
Consultant avant-vente
Evolutions possibles
Management
Directeur général
Directeur de filiale

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