Une école de cybersécurité en alternance est, comme son nom l’indique, un centre de formation étudiante et professionnelle en ce qui concerne les mesures de protection de systèmes et réseaux informatiques.
Si vous souhaitez vous plonger dans le milieu de l’informatique, et plus particulièrement dans la protection de données, intégrer une école de cybersécurité est une excellente décision. Voici donc une liste détaillée des différents établissements où vous pourrez trouver une formation en alternance.
Qu’est-ce qu’une école de cybersécurité en alternance ?
Comme son nom peut l’indiquer, une école de cybersécurité en alternance est un établissement qui propose une formation alternée.
Plus précisément, il s’agit d’une formation qui mélange à la fois l’apprentissage et la professionnalisation. Ainsi, en plus de vos études, une entreprise finance votre formation. Vous serez donc amené à alterner entre cours et professionnalisation. Il vous sera donc demandé d’apprendre un ensemble de procédés pour prévenir ou lutter contre les menaces numériques, puis de les mettre en pratique.
Guardia Cybersecurity School : la meilleure école de cybersécurité pour une formation en alternance
Guardia Cybersecurity est une école de cybersécurité qui propose effectivement un programme en alternance. L’établissement propose deux types de formations spécialisées distinctes selon le niveau académique de l’entrant.
La première formation est le Bachelor cybersécurité qui est destiné à ceux viennent d’avoir ou qui ont un bac. C’est une formation d’une durée de trois ans qui a pour but de former des individus pour devenir des spécialistes dans le domaine du développement informatique. Elle se compose de deux stages ainsi que d’une année en alternance. Il s’agit d’une formation qui permet d’obtenir un double diplôme, à savoir Bachelor en Cybersécurité, ainsi qu’un titre administrateur d’infrastructure sécurisée.
La deuxième formation est un MSC ou Master of Science afin de devenir un expert dans la cybersécurité. Il s’agit d’un parcours de deux ans qui fait suite à une formation niveau Bac +3. Ainsi, il se concentre sur la réalisation de différents projets, mais surtout sur la possibilité d’effectuer un stage en alternance dès la première année de ladite formation. En tout, un ratio de trois semaines en entreprises pour une semaine d’étude à l’école pour mélanger efficacement travail et enseignement.
Guardia dispose de deux campus basés respectivement à Paris et à Lyon. Cela permet ainsi aux intéressés de rejoindre cet établissement selon leurs proximités.
L’ECE : une pléthore de formation en cybersécurité
L’école d’ingénieurs ECE à Paris fait partie des établissements les plus populaires et recommandés lorsqu’il est question de chercher une formation d’ingénieur post-bac ou après un parcours bachelor. Elle présente notamment deux types de formations intéressantes.
Ce qui nous intéresse ici en premier lieu, c’est la formation Développeur Sécurité & IT. Une formation post-bac de trois ans en alternance avec des cours de langues, de management de projet ou encore de sécurité réseau. À cela s’ajoute un stage en alternance pour un premier bain dans le monde professionnel.
Si cette formation ne vous convient pas, l’école propose aussi d’une formation Cycle Ingénieur-Majeure Cybersécurité d’une durée de deux années et qui s’effectue en alternance. Il s’agit d’une formation de niveau Bac + 3 qui se base sur l’approfondissement des études en ingénierie et dans la cybersécurité. Au programme, des enseignements dans la cryptographie, d’infrastructures IT et de bases de données.
Enfin, il y a le programme Cybersecurity Manager pour les niveaux Masters. Une formation de deux ans et une focalisation sur le contrôle de la cybersécurité en tant qu’auditeur et manager.
La mâche Pôle Supérieur et ses formations
La mâche Pôle Supérieur est un établissement à Lyon qui fait office d’école de cybersécurité en alternance grâce à la diversité des formations qu’elle propose.
Il propose une liste de parcours pour tous les niveaux d’études. Ainsi, on y retrouve pour un niveau Bac+2 la formation Technicien Supérieur systèmes et réseaux. Un parcours de deux ans qui alterne entre un contrat de professionnalisation et un contrat d’apprentissage. En ce qui concerne l’alternance, celle-ci s’effectue pendant les deux années d’enseignement et constitue ¾ de la formation. Le programme de 920 heures de l’école se concentre sur la protection de l’infrastructure informatique des sociétés et également leurs améliorations.
Pour une formation de niveau bac +3 ou bac +4, l’école propose le programme responsable de projets informatiques Développement et Cybersécurité. Il s’agit d’une étude d’une durée d’un an dont plus de la moitié de l’apprentissage se fait en entreprise. Le programme se base sur la gestion de projet visant à améliorer la sécurité numérique des systèmes.
La formation de niveau bac + 5 de cet établissement est celle d’Expert en cybersécurité. Il est donc nécessaire de valider au moins un bac +4 ou équivalent autour de ce domaine. Pour une durée de 12 mois, il est question de se renforcer drastiquement dans le domaine de la protection numérique afin de contribuer directement à l’optimisation de systèmes.
L’école de cybersécurité ICADEMIE : un parcours en alternance axé sur la protection de données
ICADEMIE est une école de cybersécurité connue qui propose une formation en alternance assez unique.
Il s’agit de la formation Délégué à la Protection des Données (DPO). Elle s’adresse à ceux qui ont déjà un niveau bac +3 afin de participer à une formation de 2 ans. D’une durée totale de 600 heures, la particularité de cette formation, c’est qu’elle se fait totalement ou partiellement à distance. Cette durée est répartie en trois programmes principaux, plus une période de 210 heures obligatoires en entreprise en tant que partie en alternance.
Le suivi de ce programme promet une large variété de débouchés sur tous les secteurs d’activités, étant donné que la protection concerne généralement toutes les entreprises et affaires.
EPS
L’école de cybersécurité et d’ingénierie informatique EPSI à Arras propose une formation en alternance de niveau bac +5.
Un parcours nommé MSC Expert en Cybersécurité, soit une formation de 940 heures ou encore de 20 mois. Le choix de l’alternance est libre, et il est tout à fait possible de choisir une formation continue ou initiale. Au programme, l’élaboration de projets autour de l’optimisation de la sécurité informatique.
Ce parcours promet aux sortants de créer des systèmes organisationnels et de stratégies clés de détection de menaces numériques. Très porté par la technologie, il s’agit d’utiliser les évolutions numériques comme l’IA pour mieux appréhender les risques sur ce domaine.
CFA epure et sa formation supérieure
CFA est un établissement qui propose la formation Licence Professionnelle Métiers de l’informatique : Administration et Sécurité des Systèmes et des Réseaux ASSR.
Il vous est possible de suivre cet enseignement, soit à Marseille, soit à Sophia Antipolis. D’une durée d’un an, ce parcours de niveau Licence Pro (Bac +3) s’effectue en alternance et est destiné à ceux qui dispose d’un contrat d’apprentissage d’au moins un an. Cela s’explique par le fait qu’elle a pour objectif de former les experts en système et réseaux pour améliorer les entreprises.
Cette école de cybersécurité en alternance est donc un excellent choix pour les professionnels qui désirent se former davantage.
L’école de cybersécurité IIA et ses deux parcours complémentaires en alternance
L’Institut d’Informatique Appliquée (IIA) possède deux formations distinctes dans la protection et la gestion des données.
Il y a tout d’abord le programme Licence Informatique Option Cybersécurité, qui comme son nom l’indique, est de niveau bac +3.
Pour une durée d’un an, vous disposerez d’un programme riche qui se base sur la programmation et la structure informatique des systèmes. Le principe d’alternance vous permet d’acquérir de l’expérience professionnelle tout en poursuivant vos études.
Suite à ce parcours, vous pouvez par la suite enchaîner avec la formation Manager de la sécurité des systèmes d’information. Il s’agit dans ce cas d’un enseignement de niveau bac +5 pour une durée de 2 ans. Toujours sur alternance, vous pourrez toutefois profiter de matières variées comme l’Agile X prog ou encore la veille technologique.
Cette école de cybersécurité en alternance à Laval ou à Saint-Nazaire s’avère l’un des choix les plus judicieux pour un objectif d’étude en continu.
ESGI
L’École Supérieure de Génie Informatique (ESGI) compte différentes formations de niveau bac +3 et bac +4 au sein de son établissement.
Pour une formation post-bac, il y a le parcours Bachelor Sécurité Informatique qui s’effectue pendant trois années pour un total de 195 jours. Un enseignement en alternance qui se concentre sur l’amélioration de la sécurité au niveau de différents systèmes. Si ESGI possède différents campus, cette formation s’effectue principalement à Toulouse.
En poursuivant vos études, vous pourrez entamer la formation Mastère (bac +5) du parcours Sécurité informatique. Au programme, 2 années en milieu étudiant et professionnel autour des différents aspects de la sécurité numérique. Cet enseignement se fait cette fois-ci en Aix-En-Provence.
Si vous souhaitez une spécialisation sur un domaine particulier et que le domaine du Blockchain vous intéresse, vous pouvez opter pour le programme Ingénierie de la Blockchain. Une formation complète qui commence avec un niveau bac +2 jusqu’au cycle master. Comme débouché, cette formation au sein de l’école de cybersécurité en alternance ESGI présente des possibilités professionnelles élargies. Il y a les postes de Développeur Blockchain, chef de projet ou encore architecte.
Aston École d’informatique
Aston IT est une école d’informatique qui propose des parcours en alternance sur la cybersécurité à Paris ou à Lille.
Il y a tout d’abord la formation Technicien systèmes Réseaux et Sécurité qui est accessible pour ceux qui détiennent un niveau bac +2. D’une durée de 24 mois, ce parcours en alternance vise à créer des personnes aptes à assurer le maintien et la protection des réseaux d’un serveur précis.
Par la suite, il y a la formation Expert en Sécurité Digitale, qui cette fois-ci, est de niveau bac +5. La durée totale de cet enseignement est d’une année, avec une alternance entre cours et expériences dans le milieu professionnel. Elle s’adresse à ceux qui sont intéressés au domaine de la sécurité digitale, mais demande un niveau bac +4 pour pouvoir l’intégrer.
L’école UBS et ses formations en alternance sur la cybersécurité
Comme possible choix, il y aussi l’Université Bretagne Sud ou UBS à Lorient et à Vannes. Il s’agit d’une école qui dispose de formations en alternance en lien avec la cybersécurité.
À travers cette université, il vous sera possible d’obtenir un diplôme d’ingénieur en Cyberdéfense. Une formation en alternance de trois années qui vous permettra d’intégrer différents secteurs d’activités comme, les Banques, le transport, la santé et même l’automobile.
Il y a aussi la formation en Master sur la Sécurité des systèmes Embarqués. Un parcours de deux années pour obtenir un diplôme de Master et devenir un expert dans la création de systèmes électroniques et dans les technologies.
Université Lyon 1 Claude Bernard
L’université Lyon 1 Claude Bernard propose deux formations, un Master Econométrie et Statistique parcours Data et Sécurité puis un Licence en Exploitation et Sécurité des Systèmes d’information et des réseaux.
Vous pouvez effectuer le premier à Ecully pour une durée de deux ans, avec, en première année, un stage en alternance de 3 mois. La seconde année passe par une spécialisation parmi divers choix possibles. Cette école propose des formations en alternance riches pour apprendre la cybersécurité.
ILERI et sa formation en Master
ILERI est une école supérieure à Lyon qui propose une formation spécifique en alternance sur la cybersécurité.
Il s’agit du MSC Sûreté, sécurité et gestion des risques qui vous permettra, pendant deux ans, de vous former aux moyens de réduction et de contrôle des risques informatiques. Un parcours qui allie théorie et pratique grâce à des descentes sur terrain pour gérer des systèmes et mieux comprendre comment marche la cybersécurité.
EFREI Paris
EFREI est une institution qui prend à cœur la protection des systèmes informatiques, d’où l’existence d’un parcours en ingénierie appelé Majeure cybersécurité, SI et gouvernance.
Il s’agit d’une formation assez longue de 5 ans, qui vous permettra d’acquérir plus que des connaissances en cybersécurité, c’est-à-dire une vraie expertise du domaine. Ajouté à cela des expériences professionnelles appuyées grâce à mode d’enseignement qui privilégie l’alternance. Cette école de cybersécurité, de par sa formation en alternance, peut donc présenter un intérêt certain.
WIS
WIS est le nom d’une école d’informatique à Arras qui propose un parcours sur la cybersécurité en alternance.
Cette formation se nomme MSc Data Protection, qui comme son nom l’indique, est un parcours de niveau bac +5 qui dure 2 ans et permet d’avoir une expertise certaine dans la protection de données. En termes de débouchés, il y a la possibilité de devenir consultant, responsable directeur de protection de données.
Digital Business School
Le DBS ou Digital Business School est une école de cybersécurité en alternance qui propose la formation Mastère Informatique à Nîmes.
Vous aurez le choix entre une formation initiale ou en alternance pour décrocher un niveau Master 2. Au programme, des enseignements en management informatique et administration des réseaux, ainsi qu’un stage en alternance pour enrichir les étudiants d’expériences dans le monde professionnel.
Ce parcours se concentre grandement sur les projets liés à la Blockchain et à son système. Ainsi, au cours des deux années de formations, vous serez amené à étudier cette technologie en long et en large pour savoir l’exploiter également.