La plateforme Parcoursup est l’une des solutions pour l’inscription post-bac. Toutefois, il existe aujourd’hui d’autres écoles informatiques qui ne passent pas par cette étape d’admission. Choisissez une école de cybersécurité hors Parcoursup adaptée à vos besoins parmi cette liste pour augmenter votre chance d’intégrer le programme de vos rêves.
Vous êtes à la recherche d’une école supérieure ? Vous souhaitez connaître les différentes options qui s’offrent à vous en termes de formation dans le secteur de l’informatique, notamment en cybersécurité ? Vous ne trouvez pas le parcours de vos rêves sur la plateforme d’admission post-bac ? Pas de panique ! Vous pouvez tenter votre chance ailleurs. Il existe une panoplie de formations dans le secteur de l’informatique qui proposent des places hors cette plateforme durant le mois de septembre jusqu’en octobre. Voici une sélection des meilleures écoles en informatique que vous pouvez intégrer hors Parcoursup.
École de cybersécurité hors Parcoursup : notre top 3
Le choix d’une école n’est jamais facile. Cette liste a été établie dans le but rendre cette étape moins pénible et vous garantir de trouver une excellente école de cybersécurité hors Parcoursup.
Guardia cybersecurity school
Guardia est la meilleure école de cybersécurité hors Parcoursup à intégrer. Comme la majorité d’écoles post-bac qui a suivi cette voie, elle promet une inscription entièrement en ligne et sans le moindre stress.
Une admission hors Parcoursup facile et rapide
Cette école souhaite tout simplement donner plus de liberté et de flexibilité aux étudiants. D’ailleurs, elle peut recevoir votre candidature à tout moment.
L’une des raisons pour lesquelles elle propose ce système de recrutement est le désir d’apporter une solution plus fluide et rapide. Il suffit d’attendre 7 jours après le dépôt du dossier pour recevoir la décision du jury.
Pour intégrer cette prestigieuse école, il faut :
- Déposer le dossier de candidature : processus qui se fait directement en ligne avec l’aide des chargés d’admission ;
- Étude du dossier : les parcours académiques de chaque candidat seront évalués selon les demandes de la formation choisie ;
- Entretien d’admission : une fois le dossier validé, le candidat passera un entretien avec un responsable pédagogique. Il peut choisir l’anglais ou le français comme langue durant l’entretien de motivation professionnel ;
- Résultat d’admission : Vous aurez les réponses du jury avec la motivation de sa décision : admis, non admis, sur liste d’attente.
Des formations adaptées à chaque profil
Cette première école d’informatique dédiée à la sécurité de l’information propose 2 formations après le bac consacrées aux métiers de la cybersécurité. Les formations de bac à bac +5 peuvent se faire en alternance ou en initial. À la fin du cursus, l’étudiant reçoit un certificat RNCP niveau 6 et 7.
Le Bachelor forme de futurs experts techniques aptes à travailler une fois le diplôme décroché. Que ce soit pour une entrée parallèle directement en 3e année ou en 3 ans après le Baccalauréat, le programme aide les étudiants à acquérir une base technique solide et les socles essentiels des enjeux d’une structure. Il est composé de 8 unités d’enseignement.
Le Msc expert cybersécurité permet d’acquérir les dynamismes techniques et non techniques. À l’issue d’une formation de deux ans, les Guardians seront capables de répondre aux exigences des différentes structures en matière de cybersécurité. Ils pourront également répondre aux besoins liés au consulting, le management, l’audit, la cybersécurité organisationnelle, etc. Il s’agit d’un cursus structuré en 6 thématiques de formations.
L’employabilité est un élément qui tient à cœur l’équipe de Guardia. C’est pour cette raison que cette école propose un accompagnement personnalisé à tous les étudiants pour les guider vers la réussite. Tous les ans, pendant la semaine des career days et la semaine de l’employabilité, les étudiants sont guidés pour décrocher un premier travail ou stage. Grâce à son partenariat avec les entreprises dans le domaine comme Hackuity, Rudder, OGO, etc., elle peut assurer l’entrée dans le secteur du travail de chaque étudiant.
Web School Factory
La Web School Factory est une importante école de management du numérique. Cette école promet un cursus qui assure à chaque étudiant de devenir expert en métier de l’information après 5 années de formation. Vous pouvez ainsi devenir spécialiste en cybersécurité, chef de projet web, développeur web, etc. en intégrant le programme hors Parcoursup.
Une école de cybersécurité hors Parcoursup qui recrute tout au long de l’année
Comme la Web School Factory est une école en cybersécurité hors Parcoursup, elle possède son propre processus d’admission.
Les candidats peuvent postuler tout au long de l’année avec cette école. Elle organise une fois par mois des sessions d’admission, les mercredis de 9 h à 17 h, à partir du mois de novembre. Par ailleurs, cette école n’accorde pas trop d’importance à votre dossier académique. La seule chose qui compte, c’est votre personnalité et votre motivation.
Cette école accepte tous les Bacs et options. Certes, elle évalue les notes et la filière d’un candidat, mais ces éléments ne sont pas éliminatoires. Cet établissement peut recruter en moyenne 100 étudiants par promotion.
Suivre un parcours Tech pour devenir expert en cybersécurité
Grâce à ce programme, vous pouvez devenir un as de la cybersécurité. Développez des compétences en webdesign, en entrepreneuriales et managériales ou encore en webmarketing. C’est un choix parfait donc si vous souhaitez devenir un manager du web expert en cybersécurité issue d’une grande école hors Parcoursup.
Cet établissement reconnu par l’État avec un titre de niveau 7 RNCP possède un système pédagogique particulier. Les étudiants auront le privilège de passer un semestre à l’international. Une partie de leurs cours se fait en « mode projets » au sein d’une entreprise de renom. Enfin, ils effectueront aussi 2 ans d’alternance et 6 mois de stage.
IPSSI
Hors plateforme, diverses formations post-bac s’offrent à vous, dont IPSSI. C’est une école hors Parcoursup que vous pouvez intégrer pour vous spécialiser en cybersécurité, en big data, en numérique, en cloud ou encore en marketing digital. Elle existe sur trois campus français et son désir de toujours s’approcher des étudiants.
Un processus de recrutement facile
Chez IPSSI, les étudiants peuvent postuler pendant la dernière année de lycée. Chaque candidat doit ainsi réaliser des tests gratuits et effectuer un entretien avec l’équipe d’Admission et Placement en entreprise.
Ce parcours est idéal pour les étudiants désireux de faire un choix sensé et adapté à leur projet. Il est aussi excellent pour ceux qui ont toujours rêvé d’intégrer une école de cybersécurité avec un bon taux de réussite. En effet, la plupart des étudiants de cet établissement décrochent un contrat de travail avant même de finir leurs études.
Deux parcours d’études répondant aux besoins des étudiants
IPSSI propose des formations informatiques accessibles dès post-bac à bac +5. L’avantage avec cette école est les cours qui se font uniquement en alternance. Les diplômes de niveau 5 à 7 sont tous reconnus par l’État.
Chaque étudiant peut choisir entre deux parcours après un bac professionnel, général ou technologique. La première option est l’administration réseau puis les étudiants peuvent évoluer vers la cybersécurité en niveau 7. Sinon, il est possible de choisir le développement fullstack et poursuivre en bac + 5 en data et le développement ou l’intelligence artificielle.
École de cybersécurité hors Parcoursup : une solution pleine d’avantages
Une école de cybersécurité hors Parcoursup et hors du parcours public possède sa propre pédagogie. Il n’est plus question de cours magistraux en salle avec 100 personnes ou encore les études basées sur les TP et TD ou encore les semaines d’examens.
Ce type de programme privilégie l’autonomie des étudiants durant l’étude supérieure. Au lieu de faire des devoirs, les étudiants travaillent plutôt sur des projets, seuls ou avec des collègues. C’est une technique qui vous aide à découvrir les attentes durant votre carrière.
À la différence des cursus publics, ce type d’écoles privées promet l’intégration d’une formation en alternance. Ainsi, les étudiants n’auront plus besoin de chercher un stage qui n’est pas toujours avantageux pour le niveau 5, niveau 6 et niveau 7.
Grâce à ce type de parcours, les étudiants profiteront également d’un accompagnement personnalisé. Une personne est chargée de suivre votre parcours pédagogique.
Outre les compétences techniques et concrètes développées en alternance, vous avez l’opportunité d’être rémunéré et de trouver un financement à votre formation par l’entreprise et son OPCO.
Comment optimiser son dossier de candidature pour intégrer une école cybersécurité hors Parcoursup ?
Certes, les écoles n’accordent pas beaucoup d’importance au dossier pédagogique, mais vous devez quand même répondre à certains critères pour augmenter votre chance d’intégrer l’école de votre choix.
Tout d’abord, il faut avoir une passion pour la cybersécurité et tout son univers. Bien évidemment, cela ne suffit pas, car vous devez être convaincant sur la manière de l’exprimer. Vous devez ensuite vous intéresser à l’école de cybersécurité hors Parcoursup de votre choix.
Il est conseillé de participer aux différentes portes ouvertes en ligne afin d’avoir des informations sur les opportunités qui s’offrent à vous sur le secteur.
Vous serez amené à écrire une lettre de motivation lors de votre recrutement. Il est essentiel d’écrire une lettre de motivation authentique et à votre image. Vous devez également persuader les jurys que votre parcours est exceptionnel et apporter une valeur ajoutée à votre candidature. Enfin, n’oubliez pas de valoriser vos expériences à l’étranger.