Catégories
Formations

Quels sont les différents types de formations post bac +3 ?

Grâce Mon Master, les étudiants peuvent désormais trouver facilement les formations post-bac +3 proposées par les universités : masters pro, masters spécialisés, masters de recherche, etc.  Au vu de sa récente mise en service, la plateforme ne recense pas toutes les formations existantes en France, à l’instar de celles sanctionnées par un titre RNCP. Dans ce cas, l’étudiant doit directement adresser sa candidature auprès de l’école.

D’après une étude menée par L’Etudiant, 61,3% des titulaires d’une licence en 2020 ont continué leurs études en Master. Pour les étudiants, un diplôme de Master accroît leur visibilité sur le marché de l’emploi. Le baromètre de LinkedIn Actualités renforce ce phénomène. En effet, les entreprises de services du numérique recrutent le plus de profils bac +5. Elles sont notamment intéressées par les développeurs logiciels, experts en cybersécurité, ingénieurs de données, etc. Le domaine juridique se trouve à la seconde place des demandeurs de bac +5. Le baromètre met également en exergue l’intérêt de la fonction publique pour ces profils. Bref, voilà autant de raisons pour les jeunes de trouver des formations post bac +3.

Formations post-bac+3 : les différentes options

Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études après une Licence ou un Bachelor, le Master s’impose comme l’option logique. Cependant, il faut choisir entre un Master de recherche ou un Master professionnel.

Le master pro pour une insertion rapide

Le master pro, comme son nom l’indique, prépare directement au monde professionnel. C’est pourquoi les cursus adoptent souvent le rythme de l’alternance. D’après une enquête menée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, le taux d’emploi des titulaires de master se situe à 87%, 18 mois après la fin des études.

L’étudiant peut envisager la double compétence. Cela consiste à compléter ses formations techniques ou médicales, par exemple par des compétences managériales ou en gestion. Le diplômé prétend à des postes comme la gestion d’établissements hospitaliers, la gestion de projet, etc.

Une autre option consiste à se spécialiser dans un domaine. Après une licence générale en informatique par exemple, l’étudiant peut choisir la spécialisation en cybersécurité.

Enfin, il est possible de compléter une formation initiale par une formation sectorielle. Ce choix ouvre ensuite à un parcours d’études plus long dans le secteur visé. Prenons l’exemple d’une licence en droit qui mène ensuite à un Master professionnel Droit notarial. Une fois le diplôme de Master en poche, l’étudiant poursuit trois ans d’études pour obtenir un diplôme supérieur du notariat.

Le master de recherche en vue d’une étude doctorale

Le Master de recherche s’adresse à ceux qui visent un doctorat. Néanmoins, le diplôme permet quand même d’entrer dans le monde du travail dans des conditions avantageuses.

Ce cursus de deux ans se concentre définitivement sur la recherche à partir du troisième semestre. La première année est consacrée plutôt aux cours théoriques portant sur la démarche de recherche. Le programme est proposé par la plupart des écoles d’ingénieur et les universités d’État.

Le parcours s’achève par la présentation d’un mémoire devant un jury. Les étudiants dans une filière scientifique intègrent souvent un laboratoire de recherche pour effectuer un stage.

Viser plus haut avec le doctorat

Après la validation du Master, la suite logique est la préparation du doctorat, un diplôme de niveau Bac +8, le plus haut niveau reconnu à l’échelle internationale. La durée des études est de trois ans en moyenne, mais cela peut être plus. Le parcours est entièrement consacré à la recherche. L’étudiant doit à la fin présenter une thèse pour valider ses études.

Il est possible de suivre des études doctorales dans tous les domaines : mathématiques, histoire, philosophie, physique, etc. L’obtention du diplôme s’accompagne du titre prestigieux de « docteur ». Il est à noter que les médecins présentent également une thèse avant d’obtenir leur titre.

Pour se lancer dans un doctorat, il est important de trouver un sujet original de thèse. L’étudiant doit ensuite trouver un maître de thèse. Celui-ci supervise et guide les travaux tout au long du parcours.

Ce diplôme ouvre la voie à un poste d’enseignant-chercheur à l’université. Ces profils sont très demandés au niveau international, notamment dans les domaines vendeurs. Sachant que tout le monde n’est pas fait pour l’enseignement, les titulaires d’un doctorat peuvent également participer à des concours dans l’administration publique ou intégrer une entreprise privée.

Quelles différences entre le Master et la maîtrise ?

Le système d’enseignement supérieur français brille par sa complexité. Entre les différentes appellations des diplômes, certains s’y perdent. C’est notamment le cas avec le Master et la maîtrise.

La maîtrise : l’équivalent du bac +4

La maîtrise désigne un diplôme intermédiaire de niveau bac +4 qui n’existe plus en France. Il n’a donc pas de valeur sur le marché du travail. La maîtrise constitue la première année d’un cursus de Master.

Néanmoins, le diplôme permet un changement de filière. À ce niveau, l’étudiant peut par exemple intégrer un programme grande école dans une école d’ingénieurs ou de commerce. Il a alors la possibilité de reprendre au niveau M1.

Par ailleurs, la maîtrise ouvre aussi la porte à la poursuite des études dans un Master of Science (MSc) par exemple.

La maîtrise n’est pas vaine si l’étudiant choisit un parcours qui se trouve dans le même univers. Il peut par exemple suivre un M2 en communication des organisations après une simple maîtrise en communication.

Il est à noter que ces passerelles ne sont pas toujours possibles. Il revient au candidat de bien se renseigner sur le parcours avant de postuler.

Le Master

Il correspond au diplôme qui valide les deux années de formations post bac +3. Le master bénéficie d’une reconnaissance au niveau académique en vue d’une poursuite d’études doctorales et au niveau professionnel.

La deuxième année de Master se consacre entièrement à la pratique et à la réalisation du mémoire. Certains choisissent le stage tandis que d’autres préfèrent l’alternance. Dans les deux cas, l’expérience acquise les prépare à affronter le monde de l’entreprise.

Le M2 est aussi l’année de la spécialisation. L’étudiant développe une expertise sur un sujet en particulier. Cette spécialisation augmente sa visibilité sur le marché du travail.  

Mon Master : l’équivalent de ParcourSup pour trouver des formations post bac + 3

L’utilisation de cette plateforme est entrée en vigueur à partir de la rentrée universitaire 2023. Le site recense toutes les offres de formation en master, soit près de 8 000 parcours et 3 500 formations provenant des établissements supérieurs publics et privés.

Comme pour ParcourSup, les étudiants doivent présenter un dossier de candidature unique pour postuler à toutes les offres de formations post bac+3. Cela s’effectue dans le respect d’un calendrier commun au niveau national.

À qui s’adresse Mon Master ?

La plateforme est réservée aux étudiants titulaires d’un diplôme de Licence ou équivalent qui permet la poursuite des études en Master. Les candidats éligibles doivent être ressortissants français ou appartenir à l’Espace économique européen, Monaco, Andorre ou la Suisse.

Comment se déroule la phase d’admission ?

La phase de candidature se tient entre le 26 février et le 24 mars. Le postulant peut formuler 15 vœux de candidatures pour les formations initiales post bac +3 et 15 autres pour les formations en alternance. Il est à noter que l’admission n’est pas toujours automatique. Certains établissements peuvent soumettre les candidats à un entretien, un concours ou une sélection de dossiers.

En 2024, la phase d’admission se déroule en deux parties : une phase principale s’est tenue du 4 au 24 juin et une phase complémentaire entre le 25 et 31 juillet.

Pendant ces phases, les postulants reçoivent les réponses à leur candidature pendant ce temps et doivent y répondre impérativement au risque de céder leur place à un autre candidat.

Les masters les plus difficiles à intégrer

Certains masters sont plus difficiles à intégrer que d’autres. Les candidatures sont plus nombreuses alors que le nombre de places est limité. Pour 2023, le Master en psychologie du développement se trouve en tête avec 31 candidats qui se disputent une place. La sécurité, la défense et la psychologie complètent le podium.  

Au classement des Masters les plus demandés, le MEEF 1er et 2nd degré occupent les deux premières places. Le droit arrivé se trouve au pied du podium.

Tous les parcours se trouvent-ils sur Mon Master ?

À l’heure actuelle, les titres RNCP visés par l’État ne figurent pas dans le catalogue des offres de formations post bac +3 de Mon Master. Si le Master visé ne figure pas dans la liste, il reste toujours possible de candidater hors de la plateforme. Il suffit d’adresser directement la candidature auprès d’une école spécialisée en respectant son calendrier d’admission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *