Catégories
Formations

Tout savoir sur la formation continue pour les professionnels

La formation continue constitue une véritable opportunité pour les professionnels afin d’améliorer leurs compétences. Elle peut être qualifiante et diplômante et favorise la reconversion professionnelle ou l’exercice d’un nouveau métier.

Face aux évolutions technologiques, tout employé éprouve des besoins en formation au cours de sa vie active. La demande de formation continue pour professionnel peut émaner directement du salarié. Ce dernier souhaite acquérir de nouvelles compétences, aspirer à une évolution de carrière, etc. Elle peut aussi provenir de l’employeur qui désire mettre à jour les compétences de ses employés sur plusieurs points. Pour favoriser l’accès à ces formations, l’État a mis en place le Compte Personnel de Formation (CPF).

Qu’est-ce que la formation continue pour les professionnels ?

La formation continue désigne toutes les actions de formation menées par un individu au cours de sa vie active. En France, près de 17 millions d’actifs en bénéficient chaque année. Pour les entreprises et les salariés, la formation continue pour les professionnels constitue un réel atout pour faire face aux mutations économiques. Elle permet de devenir plus compétitif sur le marché de l’emploi, d’être plus productif à l’ère de la digitalisation.

La formation peut être réalisée à la demande de l’employé. Ce dernier souhaite acquérir de nouvelles compétences, apprendre une technique, approfondir les connaissances qu’il possède déjà, etc. De son côté, l’employeur peut aussi en proposer à ses salariés pour mettre à jour leur connaissance.

Différence entre formation continue et formation initiale

La formation initiale intervient au cours de la scolarité. Les étudiants suivent un cursus au sein d’une université ou d’une école pour apprendre les bases de son futur métier. L’objectif de cette formation est d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour affronter la vie active. Elle est généralement sanctionnée par un diplôme comme le Bachelor ou le Master.

Par contre, la formation continue intervient tout au long de la vie professionnelle. Elle sert souvent à compléter les acquis actuels des salariés ou d’outils de reconversion. L’apprentissage s’effectue sur une courte période et est payant. Il n’aboutit pas toujours à l’obtention d’un diplôme.

Différence entre formation professionnelle et formation continue

La formation professionnelle s’adresse aux adultes et aux adolescents. Par contre, la formation continue est destinée aux actifs ayant déjà quitté le système scolaire et qui souhaitent reprendre les études dans un but spécifique.

C’est pourquoi elle s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux jeunes adultes et aux salariés. La formation continue pour les professionnels permet d’acquérir les compétences qui correspondent aux évolutions économiques dans son secteur.

Ainsi, la formation continue n’est pas forcément une formation professionnelle. Elle peut se solder par l’obtention d’un diplôme dans le cas de ceux qui intègrent l’université.

Quels sont les objectifs de la formation professionnelle ?

Ce type de formation destinée aux professionnels remplit plusieurs objectifs: 

  • préserver les compétences malgré le départ d’un collaborateur, un autre peut prendre sa place grâce à une promotion en interne via la formation.
  • maintenir les talents au sein de l’entreprise : les formations régulières contribuent à la motivation d’un salarié. Ce dernier reste à jour sur toutes les évolutions liées à son métier. L’entreprise emploie donc un salarié qui reste en veille dans son secteur.
  • favoriser le développement des compétences, les collaborateurs peuvent aspirer à des responsabilités plus élevées au sein de l’entreprise grâce à leurs nouvelles qualifications.
  •  améliorer les chances d’insertion ou de réinsertion professionnelle grâce aux compétences acquises pendant la formation.
  • renforcer le parcours professionnel en approfondissant ses connaissances dans un domaine en particulier. Un expert en informatique a par exemple tout intérêt à suivre des formations en cybersécurité.
  • accompagner les changements au sein de l’entreprise en cas de réorganisation. Le collaborateur aborde sereinement un changement de poste.

Les chiffres clés de la formation continue pour professionnels en France

Dans un contexte économique en dents de scie, la motivation des salariés français pour la formation est en baisse. D’après une étude menée par BVA People Consulting en 2023 auprès des individus de plus de 18 ans, 30% des répondants seulement prévoient un projet de formation. Néanmoins, cette forte baisse est à temporiser. Les chiffres des années précédentes ont été boostés par les confinements et la crise sanitaire. La formation a retenu l’intérêt des salariés français.

Par ailleurs, l’attractivité de la formation reste très élevée chez les jeunes ayant entre 18 et 25 ans ainsi que les cadres. Il en est de même pour les demandeurs d’emploi.

Pour les actifs, la principale motivation reste la préparation de l’avenir face aux transitions économiques. La même étude révèle que 22% des répondants envisagent une reconversion, 8% souhaitent enrichir leur diplôme et 11% prévoient une évolution professionnelle.

Dans ce contexte, France Compétence a investi 15,1 milliards d’euros dans la formation continue en 2024. Néanmoins, l’alternance accapare la majorité de la somme. Environ 2,2 milliards d’euros alimentent le CPF (Compte Personnel de Formation).

Au vue de ces chiffres, la formation constitue un marché florissant. La France recense actuellement plus de 120 000 organismes de formations. Pour exercer cette activité, ils doivent présenter un bilan pédagogique et financier (BPF).

Il est à noter que plusieurs acteurs contribuent au financement de ce dispositif destiné aux actifs en France. Les entreprises, par exemple, sont contributrices à hauteur de 21% en 2022. De leur côté, le pouvoir public, composé de Pôle emploi et de l’État, participe à 18%. Enfin, les organismes gestionnaires des fonds de la formation représentent 44%.

Les différents types de formation continue pour les professionnels

Les professionnels ont accès à différents types de formation au cours de leur carrière. Certaines sont destinées au développement des compétences, d’autres sont obligatoires. De son côté, le Code du travail considère également la validation des acquis de l’expérience comme une formation professionnelle.

Le développement des compétences pour les professionnels en exercice

Il s’agit du type de formation le plus plébiscité en entreprise. Ces stages courts s’étalent sur quelques heures ou jours. Le but est d’acquérir de nouvelles connaissances ou d’approfondir les compétences. La formation sert également à préparer une évolution de carrière. Le collaborateur peut suivre des cours de management par exemple pour prendre un poste de leader.

Elle n’est pas toujours certifiante. Néanmoins, le salarié peut passer des examens internationaux qui sont reconnus par France Compétence.

Les formations obligatoires

Tous les salariés doivent s’y soustraire afin de répondre aux obligations des employeurs. Il s’agit par exemple de la formation générale à la sécurité qui est un prérequis pour manipuler des produits dangereux.

Les formations d’habilitation électrique sont aussi dispensées aux travailleurs dans le bâtiment. Pour l’entreprise, ces formations sont essentielles pour préserver les aptitudes de leurs salariés à occuper leur poste.

Ces formations obligatoires sont souvent définies par l’accord d’entreprise ou la convention collective.

Les formations diplômantes

Il est possible de suivre une formation continue qualifiante et certifiante. C’est l’idéal pour les actifs en reconversion ou souhaitent enrichir leur CV. Les cursus aboutissent à l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme d’État. Les certificats figurent au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).

La VAE (validation des acquis de l’expérience)

La validation des acquis de l’expérience permet à un salarié d’obtenir un diplôme ou une certification enregistrée au RNCP. Le Code du travail le considère comme une formation sachant que la démarche nécessite souvent un accompagnement par un formateur.

À qui s’adresse la formation continue ?

Les bénéficiaires d’une formation continue se déclinent en trois catégories : les demandeurs d’emploi, les jeunes ayant moins de 26 ans et les salariés en activité.

  • jeunes étudiants : ils représentent une faible part des bénéficiaires de la formation continue. Pour cause, d’autres dispositifs sont mieux adaptés à leur situation à l’instar de l’apprentissage ou le contrat de qualification.
  • salariés : ils bénéficient de la formation continue à travers leur compte CPF. Ce compte recense les heures de formation auxquelles ils ont droit pendant leurs années de travail. Un salarié peut effectuer la formation pendant son temps de travail. Dans ce cas, il profite du congé individuel de formation (CIF) à condition d’obtenir l’aval de son employeur. Il peut aussi suivre la formation en dehors de son temps de travail. L’approbation de l’employeur n’est pas alors nécessaire.
  • demandeurs d’emploi : ils peuvent mobiliser les heures de formation comptabilisées au cours du précédent emploi.

Comment financer une formation continue pour les professionnels ?

Grâce à l’existence de plusieurs dispositifs comme le CPF, les salariés n’ont pas forcément besoin de financer leur formation par leur propre moyen.

Comment fonctionne le CPF ?

Dès qu’un individu entre dans la vie active, il bénéficie du droit à la formation jusqu’à son départ à la retraite. Chaque salarié dispose d’un compte personnel qui n’est plus crédité en heures, mais en euros depuis 2019. Il peut ouvrir son compte directement en ligne. Une fois le compte ouvert, il a une visibilité sur toutes les formations éligibles au CPF et choisit celle qui lui convient.

Le montant crédité sur le compte dépend de plusieurs facteurs comme le type de contrat, le temps de travail effectif et le nombre d’heures travaillées. Un travailleur peu qualifié se voit attribuer la somme de 800 euros par an plafonnée à 8 000 euros. De son côté, un salarié à temps plein voit son compte crédité de 500 euros par an, sans dépasser le seuil des 5 000 euros.

Le CPF permet de financer différents types de formation à l’instar des cours de langues et les VAE. Depuis 2021, les actifs peuvent également mobiliser leur CPF pour obtenir un permis de conduire.

Les autres dispositifs pour compléter le CPF

Le CPF n’est pas toujours suffisant pour financer un projet. Dans ce cas, d’autres dispositifs peuvent le compléter :

  • Pôle emploi attribue une aide financière aux demandeurs d’emploi qui touchent l’allocation chômage. Pour cela, il faut en faire la demande sur la plateforme Mon compte formation.
  • Les régions peuvent désormais financer les formations professionnelles sous certaines conditions.
  • L’employeur peut payer le reste à charge de la formation de son salarié.
  • Le C2P (compte professionnel de prévention) comptabilise les points en fonction des risques auxquels un travailleur s’expose au cours de sa carrière. Ce compte s’adresse uniquement aux travailleurs dans des conditions risquées et pénibles. Ces points servent ensuite à financer une formation pour se reconvertir dans un autre poste, partir à la retraite en avance ou diminuer le temps de travail sans baisse de salaire.

Le CEC (compte d’engagement citoyen) comptabilise les points gagnés grâce à des activités bénévoles ou en tant que maître d’apprentissage. Cela donne droit à 240 euros maximum par an que l’on peut utiliser pour financer une formation continue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *