Catégories
Formations

Quelles sont les formations accessibles post bac +2 ?

Quelles formations post bac +2 choisir lorsqu’on décide de poursuivre ses études ? Près de 24%, des étudiants titulaires d’un BTS choisissent l’université contre 17% pour l’école de commerce en admissions parallèles d’après Statista. Leur choix ne se limite pas à ces deux options, ils peuvent aussi intégrer une école spécialisée.

Pour plus de la moitié des diplômés d’un BTS, ce diplôme ne représente qu’une étape dans leurs études, les étudiants préfèrent poursuivre leur formation. Ce choix garantit en toute logique de meilleures chances d’insertion sur le marché du travail et une évolution de carrière rapide. Un BTS constitue aussi un moyen plus facile pour obtenir un diplôme de niveau supérieur et intégrer de grandes écoles. Voici les différentes options qui s’offrent aux étudiants en matière de formations post bac +2.  

Pourquoi suivre des formations post bac +2 ?

Le BTS représente une voie rapide pour intégrer le monde professionnel. Néanmoins, plus de la moitié des étudiants choisissent de poursuivre leurs études. Les raisons de cette décision sont nombreuses. Avoir de meilleures chances d’insertion sur le marché du travail figure en tête de liste. Ce phénomène s’amplifie sachant que le niveau d’exigence des recruteurs ne cesse d’augmenter.

Le Bac +3 : la première étape d’une meilleure visibilité

Dans ce cas, les jeunes ont le choix entre le bachelor ou la licence professionnelle. Ces deux options présentent l’avantage d’acquérir de solides compétences pour entrer dans la vie active. Le Bachelor intègre par exemple des cours managériaux pour faciliter la prise de fonction d’encadrement par les diplômés. Les écoles spécialisées proposent également plusieurs spécialisations.

La possibilité de l’alternance en troisième année favorise l’insertion professionnelle après l’obtention du diplôme.

De l’autre côté, les étudiants laissent la porte ouverte à la possibilité de poursuivre leurs formations en vue d’un master.

Le bac +5 : la voie royale pour obtenir un CDI rapidement

Pour de nombreux jeunes, le rythme effréné dans les classes préparatoires est source de stress. C’est pourquoi ils préfèrent suivre une formation BTS ou BUT en vue de rejoindre ensuite une école d’ingénieurs. Les statistiques révèlent que 15% des titulaires d’un DUT rejoignent ensuite une école d’ingénieurs.

Un diplôme bac +5 favorise la progression de carrière rapide dans les grandes entreprises. C’est notamment le cas dans le secteur du conseil et de l’audit, ou encore des professions juridiques. Le domaine industriel et l’automobile favorisent également les profils d’ingénieurs.

La double compétence

La double compétence représente un autre moyen de valoriser son profil aux yeux des recruteurs. Cependant, il s’agit d’une lame à double tranchant si les parcours sont incohérents. Les formations complémentaires n’aboutissent pas forcément à un changement de statut même si l’évolution de carrière est plus rapide.

Cela consiste par exemple à poursuivre une école de commerce après l’obtention d’un BTS en génie électrique et informatique industrielle.

La spécialisation

Les étudiants ont suffisamment le choix parmi les offres de formation proposées dans les universités. Le cycle master est destiné à la spécialisation dans un métier en particulier. Il est essentiel pour les étudiants ayant achevé leur parcours à l’université sachant que le premier cycle est généraliste.

L’alternance

Un bac +2 confère aux étudiants un profil généraliste. C’est pourquoi certains choisissent d’intégrer des écoles spécialisées. Ces dernières proposent des cursus très professionnalisants jalonnés de stages et d’alternance. Les enseignants sont majoritairement des professionnels en activité.

Ces écoles acceptent les jeunes post-bacs mais également ceux à bac +2 et bac +3. Le diplôme délivré correspond aux besoins du marché comme le Master en cybersécurité par exemple.

Quelles sont les formations accessibles après un bac +2 ?

Un BTS ou un DUT constituent déjà un diplôme suffisant pour se lancer sur le marché de l’emploi. En 2021, près de 44% des étudiants décident de poursuivre leurs études. En effet, un bac +3 ou un bac +5 correspond davantage aux standards internationaux.

La licence générale

Il s’agit de continuer ses études à l’université en vue de l’obtention d’une licence générale. Cette voix s’adresse surtout à ceux qui prévoient d’arriver jusqu’au Master. En effet, une licence générale ne permet pas une insertion professionnelle rapide.

Par contre, elle apporte de solides bases théoriques dans un domaine spécifique comme la communication, le management, l’informatique, etc. Les universités encouragent les étudiants à effectuer des stages pour mettre en pratique leurs acquis. Cette formation généraliste ouvre ensuite la porte à plusieurs spécialisations en Master.

Choisir le BUT (Bachelor universitaire de technologie)

Depuis la mise en place du BUT en 2021, ce diplôme devient la suite logique des études pour les titulaires d’un DUT. Le cursus s’étend sur trois ans après le bac et confère le grade de licence. Il est accessible à tous les étudiants de niveau bac +2 dans une filière générale ou une filière technologique.

En effet, l’admission parallèle est possible en 2ᵉ année ou en 3ᵉ année du BUT. Pour cela, les candidats doivent formuler leurs vœux sur la plateforme Parcoursup. Il faut noter que les IUT acceptent les nouveaux candidats à ce stade en fonction des places disponibles et de la qualité de leur dossier.

Licence professionnelle

La licence professionnelle représente une meilleure alternative pour ceux qui souhaitent travailler directement après leurs études. Les formations sont sanctionnées par un diplôme de niveau bac +3 et se déroulent généralement en alternance. Cela permet aux étudiants d’accumuler de l’expérience professionnelle tout en développant leur réseau.

Le cursus est conçu pour offrir aux étudiants les compétences professionnelles pour occuper un métier spécifique. Cela ne les empêche pas de poursuivre leurs études en vue d’un Master.

Bachelor pour sa dimension internationale

Contrairement à la Licence, le Bachelor n’est pas un diplôme national reconnu par l’État. Néanmoins, de nombreuses écoles privées proposent ce cursus professionnalisant. Il est l’équivalent d’un niveau bac +3 et favorise une insertion rapide dans le monde professionnel.

Comme pour la Licence professionnelle, la formation Bachelor permet de choisir l’alternance ou de réaliser des stages en entreprise.

Viser plus haut avec le Master

Ceux qui visent un bac +5 ont le choix entre plusieurs options pour poursuivre leurs études. L’université demeure la meilleure alternative avec un budget réduit. Le premier objectif consiste d’abord à obtenir une licence générale avant d’entamer le cycle Master en vue d’une spécialisation.

Les admissions parallèles sont également possibles dans les grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce. Le programme grande école (PGE) de trois ans aboutit à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur de niveau bac +5.

Les classes préparatoires ne constituent pas l’unique voie pour entrer dans ces institutions. Dans les écoles de commerce par exemple, un grand nombre de candidats sont titulaires d’un BTS ou d’un BUT. Les diplômés d’un BUT représentent plus de la moitié des admis. Des filières comme le BTS gestion des entreprises et administrations ou commerce international correspondent davantage aux attentes dans une école de commerce.

La dernière option consiste à intégrer une école spécialisée. Ce type d’établissements supérieurs se spécialise dans un domaine en particulier : informatique, marketing, jeux vidéo, cybersécurité, tourisme, etc. Le principal avantage de ces écoles réside dans leur relation privilégiée avec les entreprises. Certaines mettent même en place une cellule pour accompagner les étudiants dans la recherche d’un contrat d’alternance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *