Catégories
Formations

Que faut-il savoir sur le BTS avant de préparer sa candidature ?

D’une durée de deux ans, le BTS prépare à des métiers variés allant de la mode au management, en passant par l’informatique et le transport. Pour connaitre la liste des différentes formations, l’étudiant peut se rendre sur Parcoursup pour y formuler ses vœux.

Avoir un diplôme, quel qu’il soit, permet d’obtenir de l’avantage sur le marché de l’emploi. Dans ce contexte, le BTS affiche de belles performances sachant que 48% de ceux qui souhaitent travailler trouvent un emploi salarié dans les six mois après la fin de leurs études. Apprécié pour sa durée des études courte, ce cursus séduit les jeunes qui souhaitent entrer rapidement dans la vie active. Il faut dire qu’ils ont l’embarras du choix entre les 119 spécialités existantes.

Qu’est-ce que le BTS exactement ?

Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est un cursus de deux ans qui aboutit à l’obtention d’un diplôme de niveau bac +2 reconnu par l’État. À l’issue de leurs études, les techniciens acquièrent une solide qualification professionnelle les rendant directement opérationnels pour l’emploi. Le diplôme permet aussi la poursuite des études.

Les programmes sont conçus pour répondre aux enjeux dans chaque secteur, allant de la production à l’informatique, en passant par le commerce à l’art.

Le diplôme a été créé suivant le décret du 26 février 1962 et remplace l’ancien titre de technicien supérieur breveté qui a été instauré en 1959. Le BTS a ensuite subi de nombreuses mises à jour au cours des années.

La dernière en date concerne les conditions d’admission. Depuis 2019, les candidats doivent avoir le bac pour postuler à une formation. Pourtant, cela n’était pas obligatoire auparavant.

Quel est le profil des candidats au BTS ?

Le BTS a recensé plus de 262 000 étudiants pour l’année académique 2018-2019. Cela le situe à la seconde place des choix des bacheliers derrière l’université. Environ 7 étudiants sur dix intègrent un établissement public contre trois en établissement privé. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche révèle que 157 900 techniciens ont validé leur diplôme en 2021, soit un taux de réussite de 87,3%.

La formation compte plus d’hommes que de femmes, les hommes représentent 51,1% des inscrits. Parmi les candidats, les titulaires d’un bac technologique restent majoritaires avec 34,4%. Viennent ensuite les titulaires d’un bac professionnel et du bac général.

Près de 70% des étudiants privilégient les spécialités de services comme le management, la vente, la comptabilité, l’assurance et le tourisme. Les étudiants restants choisissent les spécialités industrielles comme le bâtiment, charpente et couverture, métiers de l’eau, etc.  

Le taux de réussite des étudiants en BTS varie en fonction de leur bac d’origine. Ainsi, on constate un taux plus élevé chez les titulaires d’un bac général avec 86,5%. Ce chiffre diminue à 78% pour le bac technologique et à 61,8% pour le bac professionnel.

Comment se déroulent les études ?

Un cursus BTS dure généralement deux ans. Néanmoins, certaines spécialités comme le BTS management en hôtellerie-restauration requièrent une année de mise à niveau, soit trois ans d’études. Dans les autres spécialités comme la diététique, les mises à niveau ne sont pas obligatoires.

Par contre, des spécialités comme le podo-orthésiste ou la radiologie thérapeutique nécessitent réellement trois ans d’études.

Le cursus est composé de travaux pratiques, travaux dirigés et cours magistraux à raison de 30 heures de cours par semaine en moyenne. Bien que cela équivaille au même rythme qu’en terminale, les étudiants doivent aussi mener de nombreux travaux personnels.

Quelles sont les caractéristiques du BTS ?

La professionnalisation constitue l’un des premiers atouts du BTS. Le diplôme permet une insertion rapide sur le marché du travail. Pour cause, le cursus est marqué par 8 à 16 semaines de stage en entreprise. Les étudiants doivent aussi mener plusieurs travaux pratiques et bénéficier de l’intervention d’un professionnel en activité.

Ceux qui souhaitent acquérir davantage d’expérience peuvent choisir la voie de l’apprentissage. Ce mode de formation est proposé dans près de 30% des BTS. Néanmoins, l’alternance requiert une plus grande motivation des étudiants sachant que les programmes restent les mêmes.

Les étudiants obtiennent leur diplôme à l’issue d’un examen final et suivant les résultats des contrôles au cours de la 2e année. Ils doivent aussi valider une certification en anglais. L’obtention du BTS équivaut à 120 ECTS.

Comment intégrer le BTS ?

Tous les étudiants post-bac peuvent postuler en BTS sur Parcoursup. Par contre, certaines formations ne proposent que peu de place rendant la concurrence plus rude. Dans ce cas, la sélection s’appuie sur les résultats scolaires des candidats. Le comportement des étudiants pendant les années lycée compte également.

Les compétences scientifiques et technologiques sont très appréciées dans les BTS Production. En revanche, les BTS services privilégient les candidats qui maîtrisent au moins l’anglais ou d’autres langues vivantes.

Néanmoins, chaque BTS applique un quota pour les titulaires d’un bac professionnel qui est fixé par le rectorat de l’établissement. Ce quota varie en fonction des places disponibles et du nombre de candidatures.

Dans une formation où la concurrence est rude, les responsables étudient minutieusement la fiche Avenir. Ce document donne des détails sur les notes, l’avis du conseil de classe sur le choix d’orientation, les appréciations des professeurs. La fiche Avenir mentionne également les compétences transversales des lycéens comme l’esprit d’initiative, l’autonomie, la méthode de travail, etc.

Au-delà de la fiche Avenir, le CV et la lettre de motivation constituent aussi des éléments de différenciation d’une candidature. En soignant son dossier, l’étudiant peut se démarquer des autres et augmenter ses chances d’entrer dans la formation souhaitée.

Il est à noter que certains BTS réclament un entretien. Cette démarche permet au candidat de démontrer sa motivation tout en se démarquant. Il est donc important de s’entraîner et de bien s’informer sur la formation avant l’entretien.

Où suivre ce type de formations ?

Le BTS compte en tout près de 119 spécialités qui se déclinent en plusieurs catégories selon le secteur d’activité :

  • BTS dans le commerce et la vente : MCO (management commercial opérationnel), CI (commerce international), NDRC (négociation et digitalisation de la relation client), etc.
  • BTS dans l’informatique : SIO (services informatiques aux organisations), Systèmes numériques option informatique et réseaux ou option électronique et communications, etc.
  • BTS dans les ressources humaines : SAM (support à l’action managériale), GPME (gestion de la PME),
  • BTS dans l’art et le design : Art graphique, design d’espace, design produits, communication visuelle, etc.
  • BTS industrie et bâtiment : aménagement finition, enveloppe du bâtiment, conception de produits industriels, travaux publics, hygiène propreté environnement, etc.

Au-delà de l’approfondissement du métier visé, chaque spécialité s’enrichit de plusieurs options. En première année, le cursus se concentre à moitié sur les matières générales comme les mathématiques, le français et les langues vivantes.

Les formations sont dispensées dans différents types d’établissements en fonction de la spécialité choisie. Il peut s’agir d’un lycée public ou privé. Ce type d’établissement dispose des infrastructures et des ressources nécessaires à la suivie de la formation.

Ceux qui souhaitent suivre un BTS en alternance peuvent intégrer les centres de formation d’apprentis (CFA). Cela permet aux étudiants de combiner cours théoriques et apprentissage au sein d’une entreprise.

Les centres de formation professionnelle continue s’adressent aux adultes en reconversion ou en réorientation professionnelle. Il est aussi possible de suivre un BTS à distance grâce à des organismes comme le CNED (centre national d’enseignement à distance). Sinon, plusieurs écoles privées spécialisées proposent des formations BTS également.

Que faire après un BTS ?

Les étudiants peuvent entrer directement dans la vie active ou poursuivre leurs études. Il est à noter que le BTS présente un taux d’insertion professionnelle élevé. D’un point de vue global, près de 51% des diplômés trouvent un emploi dans les six mois selon l’Éducation nationale.

Certaines spécialités affichent de meilleures performances que d’autres. Le BTS maintenance des matériels de construction et manutention par exemple obtient un taux à 77% six mois après la fin des études. Il en est de même pour les BTS dans le domaine de la santé où la spécialité « prothésiste » affiche un taux d’insertion à 90%.

Néanmoins, de plus en plus de techniciens visent une licence professionnelle ou un Bachelor. Certains intègrent l’université pour préparer une licence générale. D’autres décident de passer un concours d’entrée dans les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. Ceci est possible grâce aux admissions parallèles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *