Catégories
Formations

Qu’est-ce que le DUT (Diplôme Universitaire Technologique) ?

Le DUT (Diplôme Universitaire Technologique) est un diplôme qui se prépare dans les IUT (institut universitaire de technologie) en deux ans post-bac. Les cours sont composés de cours magistraux, de travaux pratiques et de travaux dirigés. En 2021, il est remplacé par le BUT (bachelor universitaire de technologie), un cursus de trois ans qui s’inscrit dans le schéma européen LMD.

Après l’entrée en vigueur du BUT en 2021, le DUT est devenu un diplôme intermédiaire validé par 120 crédits. Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en vue du BUT qui équivaut au grade de licence. Le DUT/BUT dispense une formation plus généraliste par rapport au BTS. Le cursus représente un bon compromis entre pratique et théorie, entre études courtes et longues. En effet, l’étudiant a l’occasion de peaufiner ses connaissances théoriques tout en restant opérationnel pour la vie active. Depuis l’introduction du BUT, beaucoup de bacheliers choisissent l’alternance sur Parcoursup.

Comment se déroule la formation en DUT ?

Le Diplôme Universitaire Technologique couvre plusieurs filières technologiques variées. Chaque filière prépare à un métier dans un secteur en particulier comme la logistique, le transport, la communication, etc.

Ce diplôme est obtenu au bout d’une formation de deux ans organisée en quatre semestres. Il se prépare dans un institut universitaire de technologie (IUT). Les programmes dans chaque spécialité sont établis suivant un arrêté ministériel du ministère de tutelle.

Les étudiants suivent un rythme de 30 à 35 heures de cours se déclinant en travaux pratiques, cours magistraux et travaux dirigés. Sachant que le DUT est axé sur la pratique, chaque cursus intègre un stage de dix semaines au minimum.

Quelles sont les spécialités proposées dans les UIT ?

Le DUT est une formation dispensée par les instituts universitaires de technologies. Il en existe plus d’une centaine en France. Ces établissements publics dépendent d’une université.

Le DUT est une formation appréciée des étudiants pour sa courte durée de deux ans. En 2019, il est le choix de 38% des bacheliers qui poursuivent des études supérieures d’après Parcoursup. Les spécialités de services enregistrent le plus d’inscriptions. Celle en « Techniques de commercialisation » par exemple, représente 20% des inscriptions alors que « Gestion des entreprises et des administrations », 18%.

Néanmoins, les spécialités de production ne sont pas en reste. On retrouve par exemple « Génie mécanique et productique », « Génie civil en construction », « Génie électrique et informatique industrielle », etc.

Au-delà des services et de l’industrie, le DUT se prépare aussi dans le secteur social et paramédical. L’entrée dans l’une de ces IUT est très sélective. L’admission se fait généralement par dossier scolaire, sur examen d’un jury. Les candidatures doivent être accompagnées d’une lettre de motivation pour permettre à l’étudiant de se démarquer.

Dans les IUT où la concurrence est plus forte, les étudiants doivent passer un entretien ou un examen d’entrée pour leur admission. Etant donné le nombre de places limitées, les admissions sans le bac sont presque nulles bien que cela soit possible. Dans ce cas, l’étudiant doit présenter un dossier scolaire solide.

Quelles sont les principales différences entre le DUT et le BTS ?

Bien que les deux soient des formations courtes, le BTS et le DUT présentent des différences notables. Cela commence par les établissements qui délivrent le diplôme. Le BTS est dispensé par les centres de formation ou les écoles. De son côté, le DUT est proposé par les universités. Il s’agit donc d’un diplôme universitaire.

Par ailleurs, le DUT est souvent proposé en formation continue tandis que le BTS peut se préparer en alternance. Néanmoins, l’entrée en vigueur du BUT a entraîné une hausse de l’apprentissage.

Une autre différence se situe au niveau de la professionnalisation. Le BTS prépare l’étudiant à la vie active grâce à une spécialisation pointue. En comparaison, le DUT/BUT est plus généraliste.

Bref, le BUT est un choix pertinent pour les étudiants qui envisagent de poursuivre leurs études jusqu’au Master ou Doctorat. Grâce à son programme universitaire plus généraliste, ils bénéficient d’une solide base pour choisir une spécialisation en Master.

Le BTS est l’idéal pour ceux qui prévoient d’entrer directement sur le marché du travail après leur diplôme.

Quels changements après la création du BUT ?

Depuis la rentrée universitaire 2021, les étudiants en IUT peuvent désormais suivre un cursus sur trois ans qui débouche sur l’obtention d’un BUT (bachelor universitaire de technologie). Le Ministère de l’Enseignement Supérieur a décidé d’instaurer ce nouveau diplôme sachant que 83% des diplômés d’un DUT poursuivent leurs études en licence professionnelle.

Une diminution des effectifs dans les IUT

Bien que le BUT remplace progressivement le DUT, ce dernier reste en vigueur en tant que diplôme intermédiaire à l’issue de la 2ᵉ année. Un an après l’entrée en vigueur de cette réforme, le BUT enregistrait 60 300 inscriptions en première année et 47 000 en deuxième année, soit un total de 107 300 pour l’année universitaire 2022-2023.

Le ministère rapporte néanmoins une baisse de l’effectif suite à la réforme. Les étudiants préparant le BUT passent donc de 115 100 en 2021 à 107 300, soit un recul de 6,8%. Les spécialités en production accusent une diminution plus importante de l’effectif avec 10,3%. Les étudiants dans ces spécialités représentent désormais 40,3%. De leur côté, la part des spécialités de services gagne progressivement du terrain.

Une hausse des formations en apprentissage

Malgré la baisse de l’effectif, de plus en plus d’étudiants choisissent la formation en apprentissage. Ainsi, ils sont 12 800 en 2022 à choisir cette voie contre 10 100 en 2021 et 9 600 en 2020. On peut constater cette hausse dans toutes les spécialités : production et services.

Ainsi, les étudiants en apprentissage représentent désormais 12% des inscriptions en IUT à la rentrée universitaire en 2022. Par ailleurs, 20% d’entre eux entrent tout juste en première année.

Une augmentation des bacheliers technologiques

La réforme du DUT s’accompagne également d’une augmentation du quota des séries technologiques à l’inscription. Ainsi, leur part accuse une hausse de 7 points dès la rentrée universitaire en 2021. Celui-ci augmente encore de 1,5 points en 2022.

Les bacheliers technologiques représentent ainsi 42% de l’effectif dans les IUT. Il est à noter qu’ils sont plus nombreux dans les spécialités de service.

Par contre, la part des titulaires d’un bac général diminue progressivement bien qu’ils représentent encore 55% des inscriptions. Ces bacheliers généraux sont davantage présents dans les filières de production avec 60%. Parmi les spécialités qui enregistrent le plus d’inscrits, on retrouve « Génie mécanique et productique », « Génie électrique et informatique industrielle », etc.

Concernant les filières de services, « Gestion des entreprises et des administrations » et « Techniques de commercialisation » attirent le plus d’étudiants.

Des études plus longues

Comme son nom l’indique, le BUT se prépare désormais sur 6 semestres et s’appuie sur le système européen LMD (Licence, Master et Doctorat). La formation est axée sur la pratique et les travaux dirigés. Cela équivaut à une période de stage entre 22 à 26 semaines et 600 heures de cours en projets tutorés. Néanmoins, les étudiants suivent aussi des cours magistraux assurés par des professionnels dans leur secteur.

La réforme introduit également des changements de nom. On ne parle plus de « spécialité » mais de « mention ». Leur nombre reste inchangé, à savoir 24, dont 8 dans le secteur des services et 16 dans la production.

La validation du diplôme

Les étudiants subissent des contrôles continus tout au long de leurs cursus. Ils valident également leur connaissance à l’issue de chaque semestre. Un semestre validé équivaut à 30 crédits. Il faut obtenir 180 crédits pour avoir son BUT, un diplôme reconnu par l’Etat.

Que faire après un DUT ?

Depuis l’introduction du nouveau BUT, les étudiants ont désormais la chance de préparer un diplôme de niveau bac +3. Comme tous les titulaires de 180 crédits, ils peuvent présenter leur candidature en Master.

L’école de commerce

Le BUT permet à l’étudiant d’intégrer directement une école de commerce sans passer par les classes préparatoires.  Ce diplôme conjugué à un Master d’une école de commerce permet d’aspirer à des carrières dans des secteurs variés : la logistique, le marketing et la publicité, les ressources humaines, etc.

Dans ce cas, l’étudiant doit passer par les concours d’entrées qui sont propres à chaque école. Néanmoins, on constate que les épreuves comme le TOEIC, le TOEFL et le Tage Mage sont communes à toutes les institutions.  Au niveau des épreuves orales, les étudiants doivent passer un entretien individuel qui peut se dérouler en anglais.

Chaque école définit le nombre de places accessibles en admission parallèle. HEC Paris a par exemple réservé 25 places qui étaient disputées par 900 candidats en 2021.

Les écoles spécialisées

Les titulaires d’un BUT peuvent aussi intégrer des écoles spécialisées en communication, en informatique, en cybersécurité, etc. par le biais des admissions parallèles. Il faut soumettre dans un premier temps sa candidature. Si le dossier est accepté, le candidat peut passer un concours ou un entretien individuel selon l’école.

Il est à noter qu’un BUT permet même de s’inscrire dans une école vétérinaire grâce à l’aspect généraliste de sa formation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *